lundi, janvier 15, 2007

East In Peace

"C'est mon flot qui coule sur les deux rives, la gauche la droite j'épate / Place l'uppercut au plexus l'adversaire se carapate / La masse de mon poing lyrical pèse lourd sur ta face / Vu la pression que je met dans mes rimes chaque jour qui passe." East - Les Mots Vrais (ft Fabe).

A la fois, beaucoup et très peu de choses à dire sur Steu-ea. Graffeur à la base, East s'est penché sur la culture hip-hop dès 1985. Rap, tag, basket, l'influence américaine est évidente chez lui et il n'est pas rare de l'entendre rapper dans les deux langues sans efforts. Le Rap Français se nourrit du grand frère américain et, de ce point de vue là, East a plusieurs temps d'avance. Pour autant, il ne se contente pas de copier simplement ses influences (ce qui est loin d'être rare dans ce milieu) mais il apporte une technique, une culture. L'un des premiers français a ammener des punchlines, des phrases chocs. Un flow bien particulier et des textes pertinents, voila comment on peut qualifier sommairement Steu-ea. La rencontre avec Cut Killer est déterminante dans une époque où l'association "un DJ pour un MC" était monnaie courante. Son ancien acolyte, avec qui il fonda le label Double H pour bosser dans l'autoprod avec l'optique de sortir un EP, dresse le décor: "Il voyait loin, il était Hip-Hop à l'américaine. Tout ce qu'on a oublié aujourd'hui, l'auto motivation, les clashes, les freestyles... Lui, il freestylait tous les jours comme un challenge pour être performant, c'était vraiment motivant."

Eastwoo, un grand classique du rap français. 4 titres mais d'une puissance peu commune, tous d'un très haut niveau rapologique. On aurait pourtant préféré ne voir jamais cette sortie, car c'est bien au passé que l'on peut parler de East. En se rendant à la célèbre émission du Cut Killer Show qu'il co-animait, un tragique accident de scooter aura raison de lui. Sorti en 1997, ce maxi a donc légitimement pour objet de mettre à l'honneur le défunt rappeur, véritable talent parti trop tôt. On y retrouve d'abord un premier featuring avec Iam: "Les Experts" qui pose déjà les bases de ce maxi. Second titre: le cultissime "Les Mots Vrais" regroupant un autre rappeur qui manque aujourd'hui: Fabe. "Parmi la population de faux qui checkent des micros / Pour brancher des nymphos, comportement idiot / En garde, mes projectiles viennent tout droit du sous-sol / Je vole de mes propres ails en tête je caracole / Sur mes guinboles je tiens comme un rock tiens toi le pour dis / Autour de l'heure du crime ma rime pervertit les esprits." Dans la lignée du titre précédent, on retrouve en Track 3 un vibrant hommage de Daddy Lord C & Khondo (du collectif La Cliqua: "Association de MC's causant pertes et fracas"): "On se retrouvera." Enfin, accompagné de Eros (aka Dominick), Steu-ea nous livre un titre bien écrit et sonnant comme toujours juste: "Du Bon Côté." Véritable bombe lâchée, on retrouve des textes hardcore à souhait et un son bien en avance sur son temps. Bref, un must qui nous fera regretter encore longtemps le flow et le phrasé assassin de East.

Et pourtant, on est bien loin d'avoir entendu tout le talent du rappeur. Et, c'est tant mieux. On peut encore retrouver quelques feats comme sur "L'Ecole du Micro d'Argent" (Track 9: L'Enfer) mais de nombreux sons sont encore jalousement gardés. Mais, ces bombes vont être bientôt lâchées. Il vous reste à guetter le site de Eastwoo pour espérer les titres tant promis. Pour vous faire patienter, j'offre quelques tracks. Profitez-en, ça s'écoute sans fin:

Aucun commentaire: